Exposition ART ABORIGENE D’AUSTRALIE
Exposition ART ABORIGENE D’AUSTRALIE
A propos de l'événement

La peinture aborigène, spirituelle, ancestrale et résolument contemporaine

L’art aborigène contemporain est l’héritier d’un art pictural rituel. Des motifs éphémères, vieux comme l’humanité, se font sur les corps, le sol, les rochers. Leur fonction est de rendre visible l’invisible, de « présentifier” les esprits ancestraux. Ils font partie partie d’ensembles cérémoniels complexes. En 1971, au cœur du désert, les Aborigènes ont accepté, pour la première fois, de peindre sur des matériaux modernes (acrylique sur toile) leurs motifs sacrés et millénaires. L’exposition est consacrée à ce mouvement contemporain de la peinture aborigène et présente trente oeuvres aux motifs ancestraux d’une étonnante modernité.

Peintres aborigènes du désert australien, aux origines de l’art

  L’aventure commença en 1971, au cœur du grand désert australien. Des hommes, issus de la plus ancienne tradition picturale au monde, s’emparèrent avec une grande aisance des matériaux de la peinture occidentale. Ils livrèrent au monde des œuvres puissantes, liées à leur spiritualité. Ce fut un saut temporel sans équivalent dans l’histoire de l’art, l’irruption dans notre époque matérialiste d’un art des origines, sacré et secret. 

 Plusieurs décennies se sont écoulées depuis ce jour, le mouvement, plein de vitalité, n’a cessé d’évoluer sans jamais s’éloigner du Dreaming – le temps du Rêve – sa source vive, grand livre oral des origines. Visions d’apparence abstraite, les œuvres restent intimement liées au « Rêve » (histoires fondatrices), et au spirituel dont chaque artiste est porteur.   

Exposition d’art aborigène australien

Ce n’est pas un hasard si, depuis les années 80, notre regard d’occidentaux se pose avec intérêt sur l’art aborigène. Par sa beauté simple, son authenticité, son apparente abstraction, son infinie variété, il charme les amateurs d’art contemporain et fascine par sa charge spirituelle. Ces qualités lui ont ouvert les portes des grandes collections mondiales, et le musée du quai Branly, entre autres, lui fait une large place. 

Nous présentons des œuvres de peintres de renom, qui proviennent toutes des communautés du désert. Elles ont été acquises directement auprès des coopératives artistiques et des ateliers privés où les artistes sont accueillis en résidence, et parfois auprès des artistes directement. 

date et durée
Du 31 Mars au 24 Avril 2021
emplacement
Art Gallery
Quoi attendre ?
savoir plus
avez Vous des questions?

    Your message was sent, we will get back to you as soon as possible
    Prochain événement