Exposition – EDUKERE Ettentuk
November 1, 2021

Avec cette exposition vous allez entrer dans un monde onirique celui d’un artiste prolifique qui à travers chacune de ses œuvres raconte une histoire.

Un artiste qui vient d’horizons lointains mais qui à travers son expression des couleurs et des sujets ouvre son regard et le nôtre sur le monde.

Un monde où se mélangent les cultures, les visions, les vies quotidiennes d’ici et d’ailleurs.

Ce narratif nous amène à voyager mais également à nous interroger sur nos perceptions de ce qu’est le beau, le juste, le difficile mais également ce qu’il y a de joyeux, de vivant, de constructif.

Sommes-nous si différents, sommes-nous si éloignés ?  

Mais au-delà comment bâtissons-nous des ponts pour nous retrouver, nous réconcilier avec nous -mêmes et les autres dans un monde de plus en plus complexe ?

Ces histoires sont toutes différentes mais font partie d’un même regard, d’une expression créative qui raconte à travers ces peintures et représentations l’engagement mais aussi la paix entre les différentes cultures, les civilisations, les traditions. 

Son pinceau nous interroge sur ce qu’est l’humain et de quoi est-il capable. 

Cet artiste amène un regard ouvert, bienveillant et transgressif sur l’identité humaine et sur ce qu’elle a de riche, de multi-dimensionnelle, de fédérateur aujourd’hui, bien au-delà des frontières de nos perceptions individuelles. 

Il propose ici une vision inclusive du monde dans lequel nous vivons avec ce qu’il a de pire mais surtout de meilleur…

—————————————————————————————————-

Artiste autodidacte, né au Nigéria, Edukere Ettentuk, a appris à dessiner seul ce qu’il voyait ou qu’il imaginait autour des contes racontés par les anciens. Ses œuvres sur la situation des femmes et des enfants en Afrique ont fait l’objet de sa première exposition au Théâtre National de Kampala en Ouganda en 2010. Dans ce pays, ainsi qu’au Rwanda et en République Démocratique du Congo, il a aussi illustré des messages à but pédagogique pour sensibiliser les personnes illettrées. Arrivé en France en 2014, il découvre de nouveaux paysages, de nouvelles architectures et de nouvelles manières de vivre. Il intègre rapidement ce nouvel environnement dans son art, mélangeant scènes de vies africaines dans des paysages européens, d’abord Lyonnais, puis Parisiens, enfin Lémaniques. Il expose pour la première fois en France au Château de Bellevue à Gif-sur-Yvette en 2017. Peu après il déménage dans le Pays de Gex, où il continue son travail d’artiste sous le surnom de « Eduks ». 

Autres événement