EXPOSITION TOUFIC TOUATI
September 13, 2020

Artiste contemporain aux racines profondes de sable, de lumières de sa terre natale, d’ambres des minarets. Couleurs de sa culture, matières de son quotidien. Le pinceau qui dévoile avec pudeur les secrets  du dire et du faire, les brosses vérités-mensonges : le caché, le montré. 

Les visages qui nous regardent et nous, spectateurs éblouis, qui nous regardons à travers la tradition, les ancêtres. Les symboles-tiroirs, les objets du temps : rouille et grains de couscous, harissa et térébenthine, les écritures-musique. Artiste éternel, face à son identité, face aux autres et à lui-même dans un long pèlerinage aux étapes de toiles et de papiers. Artiste de tous les jours qui voit, sent, écoute, respire le monde et nous en livre les icônes. Toufik Touati est au-delà du beau ou du laid, il est vrai, il est profond, jamais gratuit ; le moindre signe est à sa place, la couleur éclate ou s’évanouit quand il faut, chargée de sens. Une oeuvre d’aujourd’hui qui ne renie pas son passé mais, le sublime. 

-Jean-Paul MINOT

 

Toufik Touati est né à Alger en 1963. 

Il vit et travaille à Annecy, qu’il considère comme un monastère où le passé reste un fantôme visible entre les montagnes reliées par l’autoroute du présent. 

Un temple sort des sables, temps, civilisations, un berger dans l’ombre d’une colonne trace dans le sable l’histoire des ancêtres ; un peu de nostalgie sur un crépi de mur, une arête de poisson, des miettes de midi en regardant le bleu de la mer rayé de la trace d’or d’un soleil… 

” Je ne me considère pas comme un artiste qui intellectualise les choses mais comme un élément naturel qui participe à la mutation de mon oeuvre”. 

Toufik Touati est de son temps et de tous les temps, même de ceux à venir ; il est avec et pour nous dans le quotidien qui tout d’un coup devient magique, spirituel. Il fait renaître les choses sous d’autres formes, crée des variantes, déclenche des décompositions, des restructurations.

Arrivé en France à 24 ans et malgré les difficultés se consacre entièrement à son art. Contemporain qui ne regrette pas ses racines, qui, au contraire, les sublime pour nous les montrer, pour nous rendre voyeur dans le bon sens, dans le sens vertical, pour nous guider dans le labyrinthe. 

Expositions au Salon de Vitry, à la Cité Universitaire à Antony, Palais Royal, Grenoble, Genève, etc… Partout un succès considérable, des rencontres avec des amateurs, avec des yeux d’artistes qui considèrent et croient qu’il a touché la pierre philosophale. Et puis on digère, on comprend, on traduit, on sait et on oublie : on oublie la technique, les petites histoires, on oublie que c’est de la peinture en pots ou en tubes. 

Toufik Touati nous fait oublier que ce qu’on regarde est fait sur de la toile, du papier, avec des matériaux. 

Grâce à lui on devient le berger qui prend son temps, qui profite simplement de l’instant, du vent, du désert, du rire de la petite fille qui saute dans un rayon de soleil, de nos journées qui passent bien ou mal mais riches de l’imagination des hommes.

Autres événement