Les évènements

Ateliers, expositions ou temps forts.

Partagez des moments uniques à l’Espace Candide et vivez des expériences pour toute la famille.
Tout au long de l’année, nos évènements animent Ferney-Voltaire dans une ambiance festive et chaleureuse.
image ÂMES URBAINES
ÂMES URBAINES
Issu du mouvement hip-hop des années 90, Charlie développe depuis plus de vingt ans une pratique artistique profondément ancrée dans la culture urbaine. De ses débuts dans le graffiti vandale aux fresques monumentales réalisées pour des écoles, des collectivités et des entreprises, son parcours illustre une évolution constante entre rébellion, recherche esthétique et engagement humain.
image Tracés de L’invisible
Tracés de L’invisible
Cette exposition réunit deux univers en apparence éloignés : la calligraphie arabe abstraite inspirée du soufisme et la peinture abstraite nourrie de la suite de Fibonacci. Ensemble, ils explorent un même territoire : celui de l’être humain dans sa profondeur, sa complexité et sa quête de sens.
image Du sol à l'envol
Du sol à l'envol
La nature est un terrain d’exploration infini, source d’émerveillement et de contemplation. À travers cette exposition, deux regards singuliers se rencontrent pour sublimer la richesse naturelle du Pays de Gex et de ses alentours : celui de Karine Tissot, photographe animalière et celui de Cyrille Pillet, photographe aérien.
image Le monde que le temps a oublié
Le monde que le temps a oublié
La série de peintures exposée à la Galerie d’art Espace Candice est un voyage dans le subconscient. Ces œuvres narratives traversent plusieurs temporalités, où le folklore et la mythologie se mêlent aux observations issues de la nature. Les peintures abordent des problématiques contemporaines, sans pour autant être liées à une époque précise. Sebastian Lindberg s’est particulièrement inspiré des mouvements artistiques du XIXe siècle. Le symbolisme et le romantisme, avec leur concept du sublime – où la nature est à la fois belle et terrifiante – ont également influencé les œuvres de cette exposition. La peur et la révérence sont rendues concrètes, alors que l’artiste assiste impuissant aux bouleversements de la nature.
image Exodus
Exodus
Puisant dans son vécu et dans l’histoire de son peuple, Messe dénonce les souffrances quotidiennes auxquelles la population des régions anglophones est exposée. Cette population se retrouve prise en étau entre un régime autoritaire qui maintient son pouvoir par la force et des groupes armés de plus en plus éloignés des motivations idéologiques qui les animaient.
image En ce monde
En ce monde
La démarche artistique d’Helene repose sur la transformation de ce qui est rejeté, sur l’alchimie de transmuter la matière oubliée en œuvres porteuses de sens. À travers la série « En ce monde », elle explore la métamorphose de ce qui semblait dénué de valeur en une nouvelle forme d’expression.
image B Matières en dialogue
B Matières en dialogue
Cette exposition croise deux univers singuliers, d’artistes affirmés: celui de Serge, qui redonne vie aux matières usées en y déposant la poésie des friches industrielles, et celui de Joe, où les formes et les couleurs dansent dans une effusion d’émotions.
image Fleurs, Dentelles et Promesses
Fleurs, Dentelles et Promesses
Tel un début d’année, le début d’un mariage est souvent un moment d’euphorie ampli de gaité, de rire et de célébration. Un instant plein d’espérance de multiples années de bonheur entouré par l’amour et les proches.
image Songe d’une nuit d'hiver
Songe d’une nuit d'hiver
Trois femmes, trois parcours, trois manières de voir le monde à travers l’objectif et les mains de l’artiste. Sarah Johnson, Claudie Bedel et Helene Genevois proposent ici un dialogue singulier autour de la photographie et des arts mixtes, chacune explorant la lumière, la mémoire et l’émotion à sa manière.
image Balade d’Automne
Balade d’Automne
« Me voici donc seul… » Ce sont les mots que Jean-Jacques Rousseau écrit pour ouvrir la première promenade de son livre Les Rêveries du promeneur solitaire. Ces mêmes mots ont inspiré la création des images présentées dans cette exposition.
image États de grâces
États de grâces
« États de Grâces » souhaite offrir une réflexion subtile sur la condition des femmes. Une féminité perçue comme une fem-unité, solidaire, au service de l’art et de causes communes. C’est à la fois une pause artistique délicate, dédiée à un public intergénérationnel, et un hommage à l’héritage symbolique des Trois Grâces de Raphaël.
image Embracing Beauty
Embracing Beauty
Cette exposition soigneusement conçue présente les œuvres de Maryna, triées sur le volet et consacrées à sa passion pour l’ornithologie. Les oiseaux nous entourent, et Maryna les explore et les étudie partout où elle va avec un regard poétique et scientifique.
image ODE à l’héritage familial
ODE à l’héritage familial
« Ode à l’héritage familial » est une exposition FAN ART qui souhaite perpétuer l’œuvre des animés créés par le Studio GHIBLI en les fusionnant subtilement avec l’Art de l’estampes japonaises des UKIYO-E. Hanae BIRO conçoit ces montages avec son œil rêveur et empli de douceur.
image Sheep, Shape, Shepherd
Sheep, Shape, Shepherd
« Les bergers fascinent par leur mode de vie qui échappe aux conditions modernes et s’ancre dans une temporalité presque immuable, héritée du plus profond des âges. Cette série photographique propose une plongée dans le quotidien de ces femmes et de ces hommes. »